Description du projet

Prise en charge de l’appareil manducateur du nourrisson à l’adulte

Par Nicolas SEGERS et FX GRANDJEAN


Informations importantes

Cette formation peut être suivie séparément avec un module adulte et un module nourrisson

Prix
600€
Chèque-formation
28 chèques
PQK
NON accrédité
Horaire
9- 17h
Date
Samedi 8 février
Dimanche 9 février
Vendredi 21 février
Samedi 22 février
2025
Adresse
Centre SOFCOK
Grand Place 8A
4800 Ensival
Présentation :

1er module

Kinésithérapie dans le champ fonctionnel de l’appareil manducateur du nourrisson

Présentation de la formation

Par une approche différente, nous proposons une formation de la fonction manducatrice au travers un motif de consultation courant : les troubles de la tétée chez le nourrisson.

La prise en charge précoce des dysfonctions de la fonction mandibulaire, notamment lors des troubles de la succion dès le premier âge, est
primordiale afin de permettre l’installation d’une fonction manducatrice équilibrée nécessaire à l’âge de trois ans.

Cette indication offre l’avantage d’aborder les différents aspects de l’oralité du fœtus afin d’intégrer, d’une manière pragmatique, la croissance crânio-faciale pour une meilleure compréhension des troubles fonctionnels rencontrés chez le nourrisson et l’adulte.

Le cursus

Ce module de deux jours se concentrera sur l’appareil manducateur du nourrisson en étudiant son anatomie, sa physiologie et ses limitations fonctionnelles.

Les temps théoriques, richement illustrés et constructifs, s’articuleront avec les temps pratiques.

Lors des ateliers pratiques, nous appliqueront les techniques manuelles spécifiques à la région temporo-mandibulaire adaptées pour le nourrisson.

Les participants apprendront également à faire un bilan fonctionnel des troubles de la tétée dans le cadre de la gestion de l’allaitement et à quantifier les asymétries faciales consécutives au torticolis musculaire.

La problématique des freins buccaux restrictifs sera également étudiée.


2éme module

Prise en charge des troubles cranio-cervico-mandibulaires et de la déglutition de l’adulte

Présentation de la formation

Après avoir envisager le développement crânio-facial de l’embryon et du nourrisson et les implications fonctionnelles (module 1), ce deuxième module s’intéressera aux plaintes cranio-cervico-mandibulaire et de la déglutition du patient adulte.

Les motifs de consultations pour céphalées, cervicalgies et dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM) constitue une part importante des consultations.

Bien que fréquentes et richement référencées, ces pathologies restent compliquées à traiter de par leurs étiologies diverses et l’intrication réciproque de différents systèmes.

Le cursus

Ce module de deux jours se concentrera sur l’appareil manducateur et la fonction cervicale du patient adulte.

La partie théorique, richement illustrée de schémas et de cas cliniques, abordera l’anatomie et la physiologie et la biomécanique cervicale, mandibulaire et de la déglutition.

Le deuxième temps de ce module sera consacré à l’anamnèse et aux bilans spécifiques de la sphère cervico-mandibulaire (tests mécaniques, fonctionnels et sensoriels) nécessaire au diagnostic fonctionnel.

La dernière partie sera consacrée aux techniques correctrices et rééducatives propres à la zone cervicale, temporo mandibulaire et laryngée mais également à l’élaboration d’un algorythme décisionnel et thérapeutique précis.

Les formateurs
Monsieur Nicolas Segers

Monsieur F-X Grandjean

Centre de formation SOFCOK
INSCRIPTION

    INFORMATIONS POUR LA FACTURATION

    Je souhaite régler mon inscription par (obligatoire)

    Attention, si vous choisissez de payer par chèques formation, assurez-vous d'avoir toutes les informations nécessaires. Sans vos codes, vous ne pourrez pas terminer l'inscription. Completez les informations suivante uniquement si vous payer par cheque formation. Si vous payez par virement bancaire, vous recevrez un mail avec toutes les informations nécessaires pour le payement

    En cliquant sur «Je m’inscris » je m’engage à payer mon inscription dès la réception de la confirmation par mail