Description du projet

Les malpositions des pieds & les asymétries posturales du nourrisson
Par Marie Hallez
Informations importantes
Prix
490€
Chèque-formation
NON
PQK
24 points 48 points en QPP pédiatrique
Horaire
9- 17h
Date
vendredi 7 novembre Samedi 8 novembre Dimanche 9 novembre 2025
Adresse
Centre SOFCOK Grand Place 8A 4800 Ensival
Présentation :
Les malpositions des pieds & les asymétries posturales du nourrisson de la sémiologie, à l’évaluation clinique, la prévention et la prise en charge.
Au travers du motif de consultation courant que sont les asymétries posturales chez le nourrisson, nous vous invitons à découvrir les différents aspects qu’impliquent cette entité clinique. L’asymétrie peut concerner la posture et/ou la position des membres, l’activité motrice spontanée, la réactivité posturale, le tonus musculaire, les synergies cervico-thoracique… La stratégie de prise en charge consiste à distinguer l’asymétrie symptomatique d’une pathologie de l’asymétrie dite « idiopathique» lors de l’examen des nourrissons présentant une préférence positionnelle. L’asymétrie posturale affecte aussi le développement moteur de l’enfant. Par conséquent, la détection précoce des positions préférentielles dysfonctionnelles chez un enfant est importante afin d’entreprendre des mesures thérapeutiques. La formation vous donnera les bases théoriques (EBP et EBM) et pratiques.
Le cursus
Ce module de trois jours se concentrera sur les asymétries posturales dysfonctionnelles les plus courantes du nourrisson. Les participants apprendront à faire un bilan fonctionnel d’une asymétrie posturale généralisée et/ou localisée.
Les thèmes abordés lors de cette formation sont :
– les malpositions du pied du nourrisson
Le cours est ciblé sur les malposition du pied: les participants seront capables de faire un bilan clinique du pied du nourrisson, de différencier une malposition d’une malformation et d’établir un plan de traitement. Nous évoquerons les déformations afin de pouvoir bien les différencier des malpositions. Les malpositions seront vues en détails (théorie et pratique sur pied en silicone mobilisable. initiation au strapping sur plaquette (méthode fonctionnelle).
– le bassin asymétrique congénital
Entité fréquente mais mal connue et lié à une posture fœtale asymétrique, le bassin asymétrique congénital s’accompagne parfois d’une LCH qui nécessite une prise en charge orthopédique.
– la position préférentielle ou asymétrie posturo-motrice du nourrisson
Différentes situations notamment le torticolis et le syndrome sub-occipital, augmentent le risque d’adopter une position préférentielle et/ou certaines postures non-axées (incurvation thoraco-lombaire, extension voire hyperextension du tronc).
Nous aborderons le torticolis congénital car il est essentiel de le différencier de
l’asymétrie posturo-motrice.
Les temps théoriques, richement illustrés et constructifs, s’articuleront
avec les temps pratiques (mobilisations, initiation taping sur modèles,…)
Le formateur
Hallez Marie, Kinésithérapeute Diplôme universitaire en Kinésithérapie et Réadaptation à l’Université Libre de Bruxelles. Spécialisée en pédiatrie et problèmes plantaires du nouveau né
Centre de formation SOFCOK
INSCRIPTION