Description du projet
Prise en charge du torticolis et de la plagiocéphalie chez le tout petit
Par SEGERS Nicolas
Informations importantes
Prix
690€
Chèque-formation
28 chèques
PQK
Non accrédité
Horaire
9- 17h
Date
16+17 novembre 30 novembre 01 décembre 2024
Adresse
Centre SOFCOK Grand Place 8A 4800 Ensival
Présentation :
Le crâne pédiatrique / les plagiocéphalies
Développement, sémiologie, évaluation clinique et prise en charge des plagiocéphalies
Ce module est consacré à l’enfant de 0 à 12 mois.
Le fils conducteur de cette formation, richement illustrée, est la prise en charge rationnelle des plagiocéphalies chez le nourrisson.
Le crâne pédiatrique sera abordé du point de vue médical et kinésithérapeutique : les processus de croissance, les implications cliniques, les diagnostics et les traitements.
Les nouveautés scientifiques en matière de physiopathologie des plagiocéphalies seront abordées afin de décortiquer, de manière logique, les chaînes myofaciales qui conduisent au développement des plagiocéphalies.
Dans le cadre d’une pratique courante, nous détaillerons l’examen clinique et les outils les plus adaptés à l’évaluation des asymétries crâniennes et faciales, aux torticolis musculaires ainsi que les red flags.
Nous aborderons aussi un motif de consultation très fréquent : l’allaitement et les troubles de la tétée dans le cadre des torticolis musculaires.
Les ateliers pratiques permettront:
– de quantifier une plagiocéphalie à l’aide d’une bande thermoformable et d’un crâniomètre afin d’objectiver de manière longitudinale les asymétries crâniennes.
– de reconnaître les patterns physiologiques et pathologiques des asymétries posturales du nourrisson.
– d’évaluer le développement moteur de l’enfant.
– d’introduire le concept des chaînes musculaires dans le cadre du syndrome positionnel néonatal.
– de se familiariser avec l’approche manuelle appliquée à la petite enfance et notamment les chaînes de tension myofasciale.
– d’approfondir les techniques adéquates pour favoriser un allaitement dans les conditions d’un torticolis musculaire.
– de comprendre la plus-value de techniques manuelles raisonnées au
niveau du crâne.
Le formateur
Nicolas Segers (kinésithérapeute- ostéopathe) ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE 2013 à ce jour Collaborateur scientifique au sein de l’Unité de recherche en Ostéopathie – Faculté des Sciences de la Motricité – ULB 2013 à ce jour Chargé d’enseignement : le crâne pédiatrique et la prise en charge des plagiocéphalies – Master de spécialisation en ostéopathie, Faculté des Sciences de la Motricité – ULB
Centre de formation SOFCOK
INSCRIPTION